LIVE SERIES : "IN-EAR MONITORS" POUR MUSICIENS

Il y a une multitude d'explications au fait que des musiciens toujours plus nombreux utilisent des in-ear monitors, des moniteurs intra-auriculaires en français. Toutes sont liées à ce que ces écouteurs remplacent : les wedges, ces enceintes de retour que l'on place au pied des musiciens afin qu'ils s'entendent jouer ou chanter.

concert

Le problème sur scène est que chaque musicien et chaque chanteur souhaite pouvoir s'entendre, ce qui est parfaitement légitime. Chacun aura donc tendance à monter le volume de son enceinte, créant ainsi un gigantesque vacarme sur scène. Les conséquences de ce vacarme sont nombreuses et toutes indésirables.

 

Tout d'abord, le son généré est de mauvaise qualité, parfois inaudible, sans même parler des larsens, ce qui n'aide finalement pas à mieux jouer ou chanter. Les tympans des musiciens sont agressés, avec des conséquences à long terme catastrophiques et irréparables. Les chanteurs sont obligés de hurler pour couvrir le bruit ambiant, perdant en justesse et maltraitant leurs cordes vocales.

 

Avec des in-ear monitors, chaque interprète reçoit un signal propre et stéréo, dont il peut ajuster le volume à sa guise. Avec des systèmes de retour plus sophistiqués il est même possible de créer son propre mix, d'ajouter un retour public ou un métronome. Tout est pratiquement possible.

 

Si tous les musiciens du groupe portent des écouteurs, la scène, débarrassée de toutes les enceintes de sol a meilleure allure. Il y est plus facile de circuler et musiciens et chanteurs ne sont plus obligés de rester devant "leur" enceinte et donc de s'éloigner les uns des autres. L'installation et le transport du matériel et les réglages s'avèrent infiniment plus simples et rapides.

Amplis guitare

Les in-ear monitors se distinguent des écouteurs intra-auriculaires classiques, tels que les Erdre D101G et D201G par exemple, par de nombreux aspects :

  • La forme des oreillettes épouse la morphologie de l'oreille, apportant une meilleure réduction de bruit, un meilleur confort et une plus grande discrétion.
  • Alors que le câble des écouteurs traditionnels est porté droit, celui des in-ear monitors passe par dessus l'oreille avant de retomber derrière, ce qui évite d'avoir un écouteur qui "pend" si on doit le retirer et améliore encore la discrétion de l'ensemble.
  • Le câble peut être remplacé facilement en cas de casse ou d'acquisition d'un câble encore plus performant.
  • Généralement dotés de deux transducteurs par oreillette, parfois plus sur certains modèles, les in-ear monitors produisent un son qui s'avère plus analytique et complexe que sur de simples écouteurs. Une profusion de détails apparaissent, les graves gagnent en nuances, les voix sont plus claires, moins étouffées par la musique, la scène semble beaucoup plus large et profonde.
Ecouteurs intra-auriculaires in-ear monitors Heron Stage de Erdre Audio

Présentation de la gamme Live Series

Que vous soyez chanteur, batteur, guitariste, pianiste, bassiste... ou juste un simple passionné de musique qui souhaite acquérir des écouteurs haute-fidélité isolants et confortables, il y a dans la gamme d'in-ear monitors Live Series le produit idéal pour vous.

HS3

Triple haut-parleur

Ecouteurs intra-auriculaires Erdre Audio Heron Stage 3

Le HS3 est le modèle haut-de-gamme des Live Series. Ces écouteurs intra-auriculaires Erdre Audio, dont la forme épouse idéalement la morphologie de l'oreille embarquent trois haut-parleurs "Precision Tune" par oreillette, dont un chargé de renforcer les basses.

HS2

Double haut-parleur

Ecouteurs intra-auriculaires in-ear monitors Erdre Audio Heron Stage 2

Les in-ear monitors HS2 offrent un son riche et équilibré, suffisamment chaleureux pour reproduire une ambiance de concert. Ces écouteurs embarquent deux haut-parleurs "Precision Tune" par oreillette.


Où acheter les écouteurs Erdre Audio

où acheter les écouteurs Live Series de Erdre Audio