Nouveau câble pour les modèles d'in-ear monitors H201, H301 et B202

Bonne nouvelle pour les puristes, les modèles d'in-ear monitors H201, H301 et B202 seront désormais équipés d'un nouveau câble, encore plus performant que le câble OFC qui les équipait précédemment et qui équipe toujours les modèles D102 et B201. Ce câble haute-fidélité utilise le procédé de fabrication "Ohno Continuous Casting", développé par le professeur Japonais Ohno et plus connu par son sigle, OCC.

Câble d'écouteurs intra-auriculaires en cuivre OCC 6N 4Core à connecteurs MMCX plaqués or

Le conducteur de cuivre OCC est constitué d'un seul cristal, contrairement au plus courant OFC, ce qui permet d'atteindre un niveau de pureté pratiquement parfait. Il n'y a en effet presque pas d'oxygène dans ce nouveau câble, pur à 99,9999% (que l'on désigne également par l’appellation "6N" (6 chiffres neuf). Concrètement, le signal ne rencontrant pas d'obstacle, il se déplace plus rapidement et ne subit ni pertes ni distorsions. Enfin, histoire de faire les choses bien, ce n'est pas un conducteur de cuivre, mais quatre conducteurs qui constituent ce câble OCC 4C 6N de Erdre Audio, permettant ainsi d'assurer une vitesse de transmission très élevée et de réduire les risques si le câble est malmené.

 

Afin de protéger le cuivre des altérations et de le séparer de la gaine plastique thermoformée, celui-ci a été plaqué d'argent. Ce placage argent aide notamment à réduire la transmission au tympan des vibrations occasionnées par les chocs sur le cordon ou par simple électro-magnétisme. Ceci est particulièrement apprécié des musiciens sur scène.

 

Une sur-gaine protège la partie du câble à l'endroit où celui-ci entre dans la prise jack 3.5mm. Point parfois injustement négligé, la soudure entre le cuivre et la prise jack a été réalisée avec un matériau certifié ROHS particulièrement performant, constitué à 90% d'étain 4N (pur à plus de 99,99%, vous l'aurez certainement compris), à 5% d'argent pur et à 2% de cuivre pur, les 3% restant étant le flux. La pureté de l'étain assure une continuité de la pureté du signal au moment du passage par la soudure, alors que l'argent et le cuivre permettent d'améliorer la conductivité électrique et la longévité de cette soudure optimale.

 

Enfin, à chaque extrémité du câble, que ce soit les connecteurs MMCX qui se raccordent aux oreillettes, ou la fiche mini-jack qui se raccordera à vos sources, les connections ont été plaquées or, principalement pour ralentir l'inévitable processus d'oxydation qui est l'ennemi juré des audiophiles en quête de pureté sonore.

Câble d'écouteurs intra-auriculaires en cuivre OCC 6N 4Core à connecteur jack 3.5 mm plaqué or

Derrière tous ces procédés techniques un peu abscons, ce qu'il faut retenir c'est l'impact concret sur la prestation des écouteurs intra-auriculaires Erdre Audio concernés. Le son paraît plus puissant, la scène musicale est élargie et plus profonde. Si on ferme les yeux, on peut s'imaginer à un concert, au pied de la scène. Premier bénéfice de la grande vitesse de transmission du câble OCC de Erdre Audio, les timbres sont beaucoup mieux reproduits, autrement dit, les voix sont plus fluides et on distingue les différents instruments avec plus de précision. Outre l'optimisation de la reproduction musicale, ce câble se distingue par sa résistance, sa longévité et sa capacité à empêcher les emmêlements si ennuyeux.

 

Comme d'habitude avec les in-ear monitors, mais c'est maintenant encore plus vrai avec les modèles H201, H301 et B202, il s'agira de diffuser vers ces écouteurs intra-auriculaires haute-fidélité un signal d'excellente qualité si vous souhaitez pouvoir profiter des bienfaits de ce nouveau câble. Source sonore lossless (sans perte) de préférence, ou à défaut, peu compressée et également diffuseur (baladeur, ordinateur, téléphone haut de gamme) de qualité audiophile.