origines des in-ear monitors
In-ear monitors, que signifie donc ce terme barbare ? Il désigne les moniteurs intra-auriculaires en anglais, autrement dit les fameuses "oreillettes de retour de scène" réservées à l'origine aux seuls musiciens, chanteurs, DJ et ingénieurs du son. On parle de moniteurs car ils ont vocation à remplacer les moniteurs de scène, ces enceintes de retour que l'on place au pied des musiciens afin qu'ils s'entendent jouer ou chanter. L'utilisation de ces écouteurs in-ears s'est peu à peu répandue au grand public passionné de musique soucieux d'avoir la meilleure qualité audio possible.
différences entre in-ear monitors et écouteurs traditionnels
Les in-ear monitors Erdre Audio se distinguent des écouteurs intra-auriculaires classiques, tels que les Erdre D102 et D202 par exemple, par de nombreux aspects :
- La forme des oreillettes des in-ear monitors épouse la morphologie de l'oreille, apportant une meilleure réduction de bruit (environ deux fois plus que les intra-auriculaires classiques), un meilleur confort et une plus grande discrétion.
- Alors que le câble des écouteurs intra-auriculaires traditionnels est porté droit ou par dessus l'oreille, selon les habitudes de chacun, celui des écouteurs in-ear monitors passe OBLIGATOIREMENT par dessus l'oreille avant de retomber derrière, ce qui évite d'avoir un écouteur qui "pend" si on doit le retirer et améliore encore la discrétion de l'ensemble. Les musiciens le passent même dans leur dos, sous leur vêtement.
- Le câble des écouteurs de type in-ear monitors peut être remplacé facilement en cas de casse ou d'acquisition d'un câble encore plus performant.
- Dotés d'au moins deux transducteurs par oreillette, jusqu'à sept ou huit sur certains modèles haut-de-gamme, les in-ear monitors produisent un son qui s'avère plus analytique et complexe que sur de simples écouteurs intra-auriculaires plus "grand public". Une profusion de détails apparaissent, les graves gagnent en nuances, les voix sont plus claires, moins étouffées par la musique, la scène semble beaucoup plus large et profonde.
- Le volume sonore des in-ear monitors est plus puissant. A niveau égal, on entend plus de détails avec des in-ears qu'avec des écouteurs intra-auriculaires classiques et on économise la batterie du téléphone ou du baladeur.
A propos
Bienvenue sur le blog de Erdre Audio,
marque française d'écouteurs
et in-ear monitors haute-fidélité