Différence entre les in-ear monitors et les écouteurs traditionnels

In-ear monitors, que signifie donc ce terme barbare ?  Il désigne les moniteurs intra-auriculaires en anglais, autrement dit les fameuses "oreillettes de retour de scène" réservées à l'origine aux seuls musiciens, chanteurs, DJ et ingénieurs du son. On parle de moniteurs car ils ont vocation à remplacer les moniteurs de scène, ces enceintes de retour que l'on place au pied des musiciens afin qu'ils s'entendent jouer ou chanter. L'utilisation de ces écouteurs in-ears s'est peu à peu répandue au grand public passionné de musique soucieux d'avoir la meilleure qualité audio possible.

Ecouteurs intra-auriculaires Erdre Audio H201B

Les in-ear monitors Erdre Audio se distinguent des écouteurs intra-auriculaires classiques, tels que les Erdre D101G et D201G par exemple, par de nombreux aspects :

  • La forme des oreillettes des in-ear monitors épouse la morphologie de l'oreille, apportant une meilleure réduction de bruit, un meilleur confort et une plus grande discrétion.
  • Alors que le câble des écouteurs intra-auriculaires traditionnels est porté droit, celui des écouteurs in-ear monitors passe par dessus l'oreille avant de retomber derrière, ce qui évite d'avoir un écouteur qui "pend" si on doit le retirer et améliore encore la discrétion de l'ensemble.
Ecouteurs intra-auriculaires in-ear monitors EA B601 de Erdre Audio

  • Le câble des écouteurs de type in-ear monitors peut être remplacé facilement en cas de casse ou d'acquisition d'un câble encore plus performant.
  • Généralement dotés de deux transducteurs par oreillette, voire plus sur certains modèles haut-de-gamme, les in-ear monitors produisent un son qui s'avère plus analytique et complexe que sur de simples écouteurs intra-auriculaires plus "grand public". Une profusion de détails apparaissent, les graves gagnent en nuances, les voix sont plus claires, moins étouffées par la musique, la scène semble beaucoup plus large et profonde.
  • Le volume sonore des in-ear monitors est plus puissant. A niveau égal, on entend plus de détails qu'avec les écouteurs intra-auriculaires classiques et on économise la batterie du téléphone ou du baladeur.