Pourquoi faut-il entretenir ses écouteurs ?
Deux excellentes raisons rendent un bon entretien de vos écouteurs essentiel. La première est évidente : il existe peu d'appareils électroniques étant autant utilisés, de manière quotidienne pour
certains, dans des conditions aussi hostiles (froid l'hiver, chaleur l'été, humidité...). Sans un entretien régulier, la longévité de vos écouteurs sera probablement réduite.
La deuxième raison tient à la nature même des écouteurs intra-auriculaires, qui sont en partie introduits à l'intérieur de votre conduit auditif. Or, des écouteurs mal entretenus peuvent
rapidement devenir un foyer accueillant pour microbes et bactéries.
Afin d'éviter ces deux écueils, voici donc les conseils de l'équipe Erdre Audio pour bien entretenir et nettoyer vos écouteurs.
Comment bien nettoyer ses écouteurs ?
Les embouts
L'avantage des écouteurs intra-auriculaires universels est qu'il n'y a pratiquement que l'embout qui soit introduit à l'intérieur du conduit auditif. C'est donc sur celui-ci qu'il faudra focaliser vos efforts le plus régulièrement. Dans le cas d'un utilisateur quotidien, l'opération devra être renouvelée au moins une fois par mois, idéalement tous les quinze jours.
Commençons par les embouts en silicone. Ceux-ci sont assez faciles à nettoyer. Il suffit de les plonger quelques minutes dans de l'eau chaude à 40° (pas bouillante donc) que vous aurez mélangé avec du savon noir ou de Marseille. Frottez les embouts avec vos doigts. Passez un cure-dent ou objet similaire à l'intérieur du conduit en plastique. En effet s'accumuler et solidifier à l'intérieur et donc ne pas s'évacuer avec seulement de l'eau. Puis, retournez l'embout car du cérumen peut parfois s'y cacher. Une fois propres, rincez les embouts dans de l'eau froide, déminéralisée de préférence, puis séchez les immédiatement avec un linge, de manière à éviter un dépôt de calcaire éventuel.
Les embouts à mémoire de forme sont plus délicats. On les lavera dans de l'eau non savonneuse (le savon étant compliqué à rincer sur de la mousse). Il est encore plus important de bien nettoyer l'intérieur du conduit sur ce type d'embouts. Bien entendu il faut bien les "essorer" et les essuyer convenablement une fois nettoyés. On évitera de les remettre tout de suite sur les écouteurs et on les laissera sécher quelques heures. Toute l'humidité doit partir avant ré-utilisation.
Les embouts à mémoire de forme ont une durée de vie assez courte. Certains musiciens exigeants en changent après chaque concert. Si malgré vos efforts d'entretien vous ne parvenez pas à les rendre utilisables à nouveau, vous pouvez acheter des embouts neufs sur notre e-boutique.
Les écouteurs
Concernant les écouteurs eux-mêmes, c'est surtout la grille anti-cire qui devra être l'objet de toutes vos attentions. Comme son nom le laisse supposer, cette grille sert de filtre contre le cérumen, mais aussi la sueur. Il est donc fondamental de la garder le plus propre possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coton-tige, voire une brosse à poils souples, et de délicatement gratter la grille, dirigée vers le sol, afin de retirer ces éventuels dépôts qui dégradent significativement la qualité du son. Il faut retirer les dépôts sans les faire passer à travers la grille.
Pour les modèles où la grille est en retrait (Erdre Series), on utilisera plutôt un coton-tige, voire un cure-dent pour les parties très collées. Dans tous les cas, l'opération doit être effectuée avec délicatesse, afin de ne pas arracher ni enfoncer la grille. Enfin, pour les modèles moulés sur mesure et dépourvus de grille, un petit outil est fourni afin de retirer la cire déposée à l'intérieur de la canule.
Plus le nettoyage de la grille sera fait régulièrement, plus il sera facile et rapide. En outre, la grille ne s'encrassera pas si vous nettoyez les écouteurs et les embouts fréquemment.
Le corps des écouteurs est plus facile à nettoyer. Il faut prendre l'habitude de le frotter régulièrement avec la lingette fournie (gammes EA et Live Series) ou un simple tissu. Cela retirera la poussière et les inesthétiques traces de doigts. Évidemment, il ne faut pas utiliser d'eau, qui risquerait de s'introduire à l'intérieur de l'écouteur, par la grille ou par l'évent. L'utilisation ponctuelle, notamment après un prêt, d'une solution anti-bactérienne est tout à fait possible, en prenant garde de ne pas toucher ni la grille ni l'évent. Pour les écouteurs équipés de haut-parleurs dynamiques (par exemple Erdre Series, H501 et H701 pour Erdre Audio), on vérifiera occasionnellement à l'aide d'une aiguille -mais sans trop enfoncer - que l'évent n'est pas bouché par la poussière ou la saleté.
Le câble et la connectique
Enfin, on n'oubliera pas de laver le câble, sur lequel peuvent s'accumuler des poussières et des bactéries. Une simple lingette humide, éventuellement imbibée d'un peu d'alcool, suffira à les retirer. La fiche jack ne doit surtout pas être négligée et mérite également un nettoyage fréquent, dans le but de retirer poussières indésirables et de ralentir le phénomène d'oxydation. Beaucoup de phénomènes de "faux contact" sont souvent le simple fait de saletés sur le jack des écouteurs ou à l'intérieur même du connecteur femelle (jack ou USB-C) de votre source audio (téléphone, tablette, baladeur etc...).
IMPORTANT : dans le cas des écouteurs in-ear monitors, il n'est pas nécessaire de débrancher les oreillettes du câble pour nettoyer les connecteurs. Débrancher ces connecteurs trop souvent et sans raison particulière peut les user inutilement.
Derniers petits conseils
Pendant les périodes où les écouteurs ne sont pas utilisés, il est préconisé de remettre ceux-ci à l'intérieur de leur sacoche ou boîtier de transport. De toute évidence, on s'assurera qu'ils sont bien secs et propres avant de les ranger. C'est particulièrement vrai si vous venez de faire une activité physique, comme jouer en concert. Vous stockerez vos écouteurs Erdre Audio dans un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité, si possible en compagnie d'un ou plusieurs sachets absorbeurs d'humidité.
LIRE AUSSI >>> Pourquoi chanteurs et musiciens portent des oreillettes sur scène ?
Notamment s'ils s'en servent en répétition, en studio et a fortiori pour du retour de scène, les musiciens seront particulièrement attentifs à la propreté et à l'état de leurs écouteurs in-ear monitors, qui sont un outil de travail qui participe de la qualité de leur performance musicale, au même titre que leur guitare, leur piano ou leur batterie.
Aucun de tous ces conseils n'est réellement compliqué ou contraignant à mettre en pratique. Ce sont de simples bonnes habitudes à prendre, qui permettront de garantir fiabilité et performance de vos écouteurs Erdre Audio sur le long terme.
A propos
Bienvenue sur le blog de Erdre Audio,
marque française d'écouteurs
et in-ear monitors haute-fidélité