Comment nettoyer et entretenir ses écouteurs

Pourquoi entretenir ses écouteurs intra-auriculaires ?

Il y a deux excellentes raisons rendant essentiel un bon entretien de vos écouteurs. La première est évidente : il existe peu d'appareils électroniques étant autant utilisés, de manière quotidienne chez certains, dans des conditions aussi hostiles (froid l'hiver, chaleur l'été, humidité...). Sans un entretien régulier, la longévité de vos écouteurs ou in-ear monitors sera probablement réduite, ce dont vous n'avez pas envie.

 

La deuxième raison tient à la nature même des écouteurs intra-auriculaires. Comme leur nom l'indique, ils sont - en partie - introduits à l'intérieur de votre conduit auditif. Or, des écouteurs mal entretenus peuvent rapidement devenir un foyer accueillant pour microbes et bactéries. Ce dont vous n'avez pas plus envie.

 

Afin d'éviter ces deux écueils, voici donc nos conseils pour bien entretenir et nettoyer vos écouteurs.

 

écouteurs intra-auriculaires Erdre Audio

Comment nettoyer ses écouteurs

L'avantage des écouteurs intra-auriculaires universels est qu'il n'y a pratiquement que l'embout qui soit introduit à l'intérieur du conduit auditif. C'est donc sur celui-ci qu'il faudra focaliser vos efforts le plus régulièrement. Dans le cas d'un utilisateur quotidien, l'opération devra être renouvelée au moins une fois par mois, idéalement tous les quinze jours.

 

Commençons par les embouts en silicone. Ceux-ci sont assez faciles à nettoyer. Il suffit de les plonger quelques minutes dans de l'eau chaude à 40° (pas bouillante donc) que vous aurez mélangé avec du savon noir ou du savon de Marseille. Frottez les embouts avec vos doigts. Éventuellement, passez un cure-dent ou objet similaire à l'intérieur du conduit en plastique. Du cérumen peut en effet s'accumuler et solidifier à l'intérieur et donc ne pas s'évacuer avec seulement de l'eau. Une fois propres, rincez les sous un filet d'eau froid, puis séchez les immédiatement avec un linge, de manière à éviter un dépôt de calcaire éventuel.

 

Les embouts à mémoire de forme sont plus délicats. On les lavera dans de l'eau non savonneuse (le savon étant compliqué à rincer sur de la mousse). Il est encore plus important de bien nettoyer l'intérieur du conduit sur ce type d'embouts. Bien entendu il faut bien les "essorer" et les essuyer convenablement une fois nettoyés. On évitera de les remettre tout de suite sur les écouteurs et on les laissera sécher quelques heures. Toute l'humidité doit partir avant ré-utilisation.

Les embouts à mémoire de forme ont une durée de vie très courte. Certains musiciens exigeants en changent après chaque concert. Si malgré vos efforts d'entretien vous ne parvenez pas à les rendre utilisables à nouveau, vous pouvez vous en procurer des neufs sur notre e-boutique.

embouts pour écouteurs intra-auriculaires Erdre Audio

Concernant les écouteurs eux-mêmes, c'est surtout la grille anti-cire qui devra être l'objet de toutes vos attentions. Comme son nom le laisse supposer, cette grille sert de filtre contre le cérumen, mais aussi la sueur. Il est donc fondamental de la garder le plus propre possible. Pour ce faire, nous préconisons d'utiliser une brosse, type brosse à dent, et de délicatement gratter la grille afin de retirer les éventuels dépôts. L'opération doit être effectuée avec délicatesse, afin de ne pas arracher ni enfoncer la grille.

 

Les écouteurs sont plus faciles à nettoyer. Il faut prendre l'habitude de les frotter régulièrement avec la lingette fournie (gammes EA et Live Series) ou un simple tissu. Évidemment, il ne faut pas utiliser d'eau, qui risquerait de s'introduire à l'intérieur de l'écouteur, par la grille ou par l'évent. L'utilisation ponctuelle, notamment après un prêt, d'une solution anti-bactérienne est tout à fait possible, en prenant garde de ne pas toucher ni la grille ni l'évent.

Enfin, on n'oubliera pas le câble, sur lequel peuvent s'accumuler des poussières, qu'une simple lingette suffira à retirer. Surtout sans oublier la fiche jack, qui mérite également un nettoyage fréquent, dans le but de retirer poussières indésirables et de ralentir le phénomène d'oxydation.

Câble audio pour écouteurs MMCX

Derniers petits conseils

Pendant les périodes où les écouteurs ne sont pas utilisés, il est préconisé de remettre ceux-ci à l'intérieur de leur sacoche ou boîtier de transport. De toute évidence, on s'assurera qu'ils sont bien secs et propres avant de les ranger. C'est particulièrement vrai si vous venez de faire une activité physique, comme jouer en concert. Vous stockerez vos écouteurs Erdre Audio dans un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité, si possible en compagnie d'un ou plusieurs sachets absorbeurs d'humidité.

 

Notamment s'ils s'en servent en répétition, en studio et a fortiori pour du retour de scène, les musiciens seront particulièrement attentifs à la propreté et à l'état de leurs écouteurs in-ear monitors, qui sont un outil de travail qui participe de la qualité de leur performance musicale, au même titre que leur guitare, leur piano ou leur batterie.

 

Aucun de tous ces conseils n'est réellement compliqué ou contraignant à mettre en pratique. Ce sont de simples bonnes habitudes à prendre, qui permettront de garantir fiabilité et performance de vos écouteurs Erdre Audio sur le long terme.


Écrire commentaire

Commentaires: 0