Erw Ann (TESKA) / photo : Bruno Pelican
Si vous y prêtez attention, vous remarquerez qu'un nombre toujours plus grand d'artistes (chanteurs, musiciens, DJ, animateurs...) porte des oreillettes sur scène ou en spectacle. Les explications à l'adoption grandissante des in-ear monitors - moniteurs intra-auriculaires en français - sur scène ou en studio sont multiples. Toutes sont liées à ce que ces écouteurs remplacent.
Quels sont les avantages des écouteurs in-ears pour le monitoring de concert ?
La scène est un environnement bruyant, voire très bruyant. Entre le public, les percussions, cuivres, batteries et les instruments électro-amplifiés, il peut être très compliqué pour les vocalistes et musiciens de s'entendre chanter et jouer, ce qui peut les amener à jouer trop fort ou à chanter faux.
Un retour son propre et isolé est donc nécessaire pour une performance scénique parfaite. Traditionnellement, le retour son se faisait par les "wedges". Ces enceintes, parfois assez volumineuses, se placent au sol devant les musiciens (d'où le surnom de "bain de pieds") afin qu'ils s'entendent jouer ou chanter.
Les limites des enceintes de monitoring
Le problème sur scène est que chaque musicien et chaque chanteur souhaite pouvoir s'entendre, ce qui est parfaitement légitime. Chacun aura donc tendance à souhaiter monter le volume de son enceinte, créant ainsi un gigantesque vacarme sur scène. Les conséquences de ce bruit sont nombreuses et toutes indésirables.
Tout d'abord, le son généré est de mauvaise qualité, parfois inaudible, sans même parler des larsens, ce qui n'aide finalement pas à mieux jouer ou chanter. Les tympans des musiciens sont agressés, avec des conséquences à long terme catastrophiques et irréparables. Les chanteurs sont obligés de hurler pour couvrir le bruit ambiant, perdant en justesse et maltraitant leurs cordes vocales.
Avantages de la solution "in-ear monitors"
Les écouteurs intra-auriculaires font partie d'un système de in ear monitoring. Les écouteurs sont branchés sur un ampli casque personnel, celui-ci étant lui même relié soit par câble, soit par transmetteur radio sans-fil à une console de mixage.
Alors, pourquoi de plus en plus d'artistes se sont convertis au système in-ear ? Avec des in-ear monitors, chaque interprète reçoit un signal propre et stéréo, dont il peut ajuster le volume à sa guise. Avec des systèmes de retour plus sophistiqués il est même possible de créer son propre mix, c'est-à-dire baisser le volume de tel ou tel signal (instrument, voix, etc). On peut aussi recevoir des informations de la part du staff technique, ajouter un retour public et un métronome. Tout est pratiquement envisageable. Dans tous les cas, la qualité de jeu et de chant s'en trouvent donc nettement améliorée.
Autre bénéfice non négligeable avec les écouteurs de monitoring : l'isolation phonique - ou réduction de bruit. Par le design de l'oreillette qui épouse le pavillon de l'oreille et par la qualité de l'embout introduit dans le conduit auditif, les "ears" servent en effet également à réduire le bruit ambiant généré par les "bains de pieds", ou tout simplement par une batterie ou des cuivres, et donc protéger les tympans des risques d'acouphènes et de perte d'audition encore plus grave.
Par ailleurs, les écouteurs de type in-ear monitors, tels que Erdre Audio en propose, apportent des solutions à des problèmes que l'on ne considérait même plus comme tels. Ainsi, si tous les musiciens du groupe portent des écouteurs, la scène, débarrassée de toutes les enceintes de sol a bien meilleure allure pour le public. Il y est plus facile de circuler et musiciens et chanteurs ne sont plus obligés de rester devant "leur" enceinte et donc de s'éloigner les uns des autres. Enfin, avantage non négligeable, le rangement, le transport, l'installation et les réglages du matériel s'avèrent infiniment plus simples et rapides.
A propos
Bienvenue sur le blog de Erdre Audio,
marque française d'écouteurs
et in-ear monitors haute-fidélité