Avantages des écouteurs in-ears pour le monitoring

concert

Pourquoi chanteurs et musiciens portent-ils des oreillettes sur scène ?

Il y a une multitude d'explications au fait que des artistes (chanteurs, musiciens, animateurs...) toujours plus nombreux utilisent des in-ear monitors, des moniteurs intra-auriculaires en français, sur scène ou en studio. Toutes sont liées à ce que ces écouteurs remplacent.


La scène est un environnement bruyant. Entre le public, les percussions, batteries et les instruments électro-amplifiés, il peut être très compliqué pour les vocalistes et musiciens de s'entendre chanter jouer, ce qui peut  les amener à jouer trop fort ou à chanter faux.

 

Un retour son propre et isolé est donc nécessaire. Traditionnellement, le retour son se faisait par les "wedges". Ces enceintes, parfois assez volumineuses, se placent au sol devant les musiciens (d'où le surnom de "bain de pieds") afin qu'ils s'entendent jouer ou chanter.

in ears Erdre Audio

Les limites des enceintes de monitoring

Le problème sur scène est que chaque musicien et chaque chanteur souhaite pouvoir s'entendre, ce qui est parfaitement légitime. Chacun aura donc tendance à monter le volume de son enceinte, créant ainsi un gigantesque vacarme sur scène. Les conséquences de ce bruit sont nombreuses et toutes indésirables.

 

Tout d'abord, le son généré est de mauvaise qualité, parfois inaudible, sans même parler des larsens, ce qui n'aide finalement pas à mieux jouer ou chanter. Les tympans des musiciens sont agressés, avec des conséquences à long terme catastrophiques et irréparables. Les chanteurs sont obligés de hurler pour couvrir le bruit ambiant, perdant en justesse et maltraitant leurs cordes vocales.

Amplis guitare

Avantages de la solution "in-ear"

Avec des in-ear monitors, chaque interprète reçoit un signal propre et stéréo, dont il peut ajuster le volume à sa guise. Avec des systèmes de retour plus sophistiqués il est même possible de créer son propre mix, de recevoir des informations de la part du staff technique, d'ajouter un retour public et un métronome. Tout est pratiquement possible. La qualité de jeu et de chant s'en trouvent  nettement améliorée.

 

Autre bénéfice non négligeable avec les écouteurs de monitoring : l'isolation phonique - ou réduction de bruit. Par leur design qui épouse le pavillon de l'oreille et par la qualité de l'embout introduit dans le conduit auditif, les "ears" servent en effet également à réduire le bruit ambiant et donc protéger les tympans des risques d'acouphènes et de perte d'audition.

 

Par ailleurs, les écouteurs apportent des solutions à des problèmes que l'on ne considérait même plus comme tels. Ainsi, si tous les musiciens du groupe portent des écouteurs, la scène, débarrassée de toutes les enceintes de sol a bien meilleure allure pour le public. Il y est plus facile de circuler et musiciens et chanteurs ne sont plus obligés de rester devant "leur" enceinte et donc de s'éloigner les uns des autres. Enfin, avantage non négligeable, le rangement, le transport, l'installation et les réglages du matériel s'avèrent infiniment plus simples et rapides.