Pourquoi payer pour un casque intra-auriculaire ?

Oui c'est vrai, après tout, pourquoi dépenser de l'argent pour quelque chose que l'on a déjà ?  Depuis fort longtemps, smartphones, baladeurs MP3 et autres tablettes numériques sont en effet systématiquement fournis avec des écouteurs GRATUITS. Comme tout le monde, vous devez certainement en avoir plein vos tiroirs. De fait, la plupart des personnes que vous croiserez dans la rue ou dans le bus portent des écouteurs gratuits. Alors oui, quelles sont donc les mystérieuses raisons qui devraient vous faire acheter un casque supplémentaire ?

 

Argent par la fenêtre

 

La première raison tombe sous le sens : ce qui est gratuit vaut rarement très cher. Donc si les constructeurs vous font cadeau d'un casque avec leur smartphone ou tablette à 100 et quelques euros, c'est que cet accessoire ne doit pas leur coûter plus de quelques centimes. Et de fait, les casques intra-auriculaires ou les oreillettes offerts se révèlent à l'usage très peu satisfaisants.

Les embouts et les écouteurs eux-mêmes sont souvent mal conçus, procurant de l'inconfort, voire de la douleur en cas d'écoute prolongée. Le câble est peu fiable, il génère des grésillements ou des coupures et cassera rapidement. En outre, vous perdrez de longues minutes à démêler le câble.

Plus grave, la restitution audio est tout juste passable, si ce n'est médiocre. Or quand il s'agit d'écouter de la musique, il est important que la reproduction soit le plus fidèle possible. De plus, un mauvais son poussera généralement l'utilisateur à augmenter le volume, mettant ses tympans en dangers.

 

câble emmêlé

 

Au contraire des paires gratuites, les écouteurs de marques telles que Erdre Audio couvrent des plages de fréquence très larges. Les basses sont bien présentes et nuancées, les aigus ne sont ni distordus ni criards. En réalité, avec des écouteurs "haute-fidélité", au son plus clair, plus précis, vous allez redécouvrir vos morceaux préférés.

Vous comprendrez enfin les différences entre un fichier MP3 128, un MP3 320 et un fichier "lossless". Peut-être même que vos goûts musicaux en seront transformés.

Encore mieux, contrairement à leurs cousins gratuits, les écouteurs payants - notamment les modèles à plusieurs transducteurs - sont capables de retranscrire la tridimensionnalité du son, reproduisant une scène virtuelle, comme à un concert. Cette spatialité s'avère également précieuse si vous utilisez votre casque pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo.

 

hystérique

 

Par ailleurs, les matériaux utilisés et le design des "intras" en font des appareils bien plus confortables sur la durée. Par leur forme et par l'utilisation d'embouts plus haut-de-gamme, adaptés à toutes les tailles d'oreille, les casques intra-auriculaires de qualité procurent une meilleure isolation phonique face aux bruits de l'extérieur. Vous n'aurez ainsi plus besoin de monter le volume et préserverez vos oreilles pour vos vieilles années. Enfin, les câbles de qualité supérieure, comme ceux utilisés par Erdre Audio, sont plus solides et conçus pour éviter ces emmêlements quotidiens si énervants. 

 

Alors n'hésitez pas une seconde. Rangez tout de suite vos écouteurs blancs dans un tiroir ou offrez les à votre écureuil de compagnie et ruez vous plutôt sur de vrais écouteurs audiophiles. Vos oreilles vous remercieront !

 

 

 

 

 

écureuil qui mange des earpods